Continue


Avec un moteur situé en général dans la roue arrière, la motorisation continue vous donnera des sensations proches de celles d’un cyclomoteur. Ce type de moteur est donc à privilégier pour une pratique du vélo de balade ainsi que pour les trajets du quotidien. En bref, pour un vélo loisir et un effort réduit, privilégiez la poussée continue !

Proportionnelle


Avec un moteur généralement situé au niveau du pédalier, la motorisation proportionnelle est ce qui se rapproche le plus du vélo traditionnel en termes de sensations. S’adaptant parfaitement à l’effort de chacun, cette motorisation est conseillée pour ceux qui recherchent les sensations d’un vélo à moindre effort. En bref, si vous souhaitez rouler aussi vite qu’un coureur du tour de France sans trop forcer, optez pour la poussée proportionnelle !

Hybride


Ni continue, ni proportionnelle, la motorisation hybride est un condensé des deux principaux types de moteurs. Assez hétérogène, cette catégorie regroupe les vélos de route électriques, mais aussi les speedbikes destinés au déplacement urbain.