Orbea RISE H30 chez myCycle Avignon

Le nouvel Orbea Rise, maintenant aussi en aluminium !

Orbea vient compléter la famille Rise avec de nouveaux modèles en aluminium pour offrir l’expérience et la technologie Rider Synergy à un plus large public. La marque se distingue une fois de plus sur le marché en présentant le modèle le plus léger de sa catégorie.

Disponible en Janvier 2022 chez myCycle Avignon !

 

La popularité des vélos électriques légers n’a cessé de croître depuis leur apparition récente sur le marché. La sensation de rouler comme sur un VTT musculaire et leur grande maniabilité sur les sentiers ont convaincu de nombreux amateurs de e-bike à opter pour ce type de vélo, tandis que de nombreux autres ont fait la transition depuis leur vélo musculaire.

Orbea a fait sensation en la matière l’année dernière en présentant une toute nouvelle approche du vélo électrique, dévoilée en même temps que l’un des modèles les plus légers du marché : le Rise. Cette philosophie Rider Synergy (RS), également présente sur ce modèle, est un système entièrement intégré où la puissance, le poids, l’interface et l’autonomie sont considérés comme un tout. Aujourd’hui, Orbea propose cette expérience à un public plus large en ajoutant trois modèles en aluminium à la famille Rise.

La même expérience RS, maintenant en aluminium

À l’instar de son homologue en carbone, la puissance du Rise en aluminium provient d’un moteur EP8 RS, développé dans le cadre d’une collaboration exclusive entre Orbea et Shimano.

Orbea a travaillé sur le micrologiciel du moteur afin d’offrir l’assistance la plus naturelle et la plus efficace possible, en éliminant la résistance et le délai dans la fourniture de puissance souvent observés sur les vélos électriques conventionnels. Le moteur est également optimisé pour offrir une assistance maximale à une fréquence de pédalage entre 75 et 95, soit la cadence à laquelle le corps humain pédale le plus efficacement mais aussi celle que nous adoptons normalement instinctivement sur nos vélos musculaires.

Cela signifie que plus vous pédalez fort, plus le Rise répond en délivrant plus de puissance instantanée, pour une sensation d’assistance des plus naturelles.

Un autre aspect unique de la philosophie RS est l’autonomie. Grâce à une consommation d’énergie plus faible, à un poids réduit et à une plus grande dépendance sur les jambes du cycliste, la batterie d’un Rise dure environ 50 % plus longtemps que celle d’un vélo électrique standard. Cela se traduit par une autonomie surprenante pour la batterie de 360Wh installée sur les modèles en carbone, et qui est désormais totalement revue pour les versions en aluminium avec une puissance de 540Wh.

Le poids est un autre élément phare du Rise, et Orbea a investi de nombreuses heures de recherche pour optimiser tous les détails de chaque modèle : le cadre, la batterie intégrée, le passage des câbles et les interfaces utilisateur ont tous été soigneusement étudiés. De plus, l’optimisation du moteur grâce au concept Rider Synergy permet de monter des composants VTT légers et gagner non seulement du poids, mais d’obtenir aussi un comportement proche de celui d’un VTT de trail musculaire.

Le plus léger de sa catégorie, également en aluminium

Le Rise se distingue particulièrement par son pédalage naturel et sa maniabilité. Pour conserver ces caractéristiques intactes dans les modèles en aluminium, les ingénieurs Orbea ont investi de nombreuses heures de développement pour soigner chaque détail.

La version en aluminium récemment dévoilée est équipée d’une toute nouvelle batterie de 540 Wh signée Orbea : tant la distribution des cellules 21700 que la disposition du boîtier, le câblage et les supports sont repensés afin de créer une batterie aussi optimisée et légère que possible, avec malgré tout une des densités énergétiques les plus élevées du marché.

Au niveau du cadre, Orbea a sélectionné les meilleurs matériaux et utilisé les technologies de fabrication les plus avancées, tout comme pour ses cadres en carbone haute performance. Grâce à l’hydroformage des tubes et au double et triple aboutage, les épaisseurs et les formes des tubes sont optimisées et renforcées dans les zones les plus sensibles. En d’autres termes, de la matière est retirée dans les zones où cela n’est pas nécessaire pour économiser du poids, et la rigidité est ajustée dans les zones importantes.

Soucieux d’accorder le plus grand soin à la nouvelle version en aluminium, Orbea a appliqué son processus de polissage au cadre. Cette technique permet de lisser les soudures au niveau des joints des tubes afin d’imiter l’esthétique d’un cadre en carbone. Il est en réalité extrêmement difficile de différencier un cadre en aluminium d’un modèle en carbone. Ce processus augmente également la résistance à la fatigue de l’aluminium dans ces zones critiques.

Grâce à tout ce travail de recherche, de développement et de design, le cadre final en aluminium pèse 3,4 kg, soit seulement 100 g de plus qu’un cadre Occam en aluminium et 2 kg de moins que la plupart des vélos électriques en aluminium sur le marché. Le poids du nouveau Rise en aluminium est impressionnant : 19 kg pour le modèle haut de gamme et 20 kg pour le modèle entrée de gamme.

Nouvelle électronique pour les versions en aluminium

La version carbone du Rise conserve sa batterie de 360 Wh, suffisante pour des sorties de 3 à 4 heures selon la gestion de la batterie par le cycliste. Ce modèle restera donc le choix préféré de ceux qui recherchent l’expérience Rise dans sa version la plus légère. Orbea propose d’ailleurs un prolongateur d’autonomie, le Range Extender, permettant de porter la capacité totale du système à 612 Wh et ainsi complémenter la batterie interne lors de longs trajets.

Cependant chez Orbea, nous pensons également aux cyclistes qui recherchent les sensations et l’autonomie du Rise carbone à un prix plus accessible. Le Rise en aluminium est ainsi doté d’une nouvelle batterie de 540 Wh afin de le rendre plus attractif à un plus grand nombre d’utilisateurs. En réduisant le prix et en augmentant la simplicité du système, il se veut l’option idéale pour ceux qui recherchent un vélo électrique léger pour faire de longues sorties sans devoir ajouter un Range Extender. La nouvelle batterie de 540 Wh a un poids record de seulement 2,7 kg.

Pour la batterie principale des modèles en aluminium, Orbea annonce une autonomie de plus de 3 500 m de dénivelé positif en mode Eco, 2 200 m en mode Trail et 1 600 m en mode Boost. De plus, le Rise en aluminium est livré avec un nouveau Range Extender de 252Wh, ce qui donne au final un « e-bike léger » de près de 800Wh.

Une batterie plus puissante signifie généralement un temps de charge plus long. Orbea a donc développé un nouveau chargeur intelligent pour le Rise en aluminium. Ce chargeur détecte la connexion de la nouvelle batterie 540Wh ou du nouveau Range Extender et ajuste la tension de charge en fonction. La charge se fait à 4 A pour la batterie principale et atteint 80 % de charge en 3 heures seulement. Le Range Extender se charge à 2 A.

Comme toujours, Orbea est personnalisable

Alors que le Rise en carbone peut être complètement personnalisé grâce à MyO, les modèles en aluminium sont disponibles en trois couleurs différentes et avec un large choix de composants.

Fourche Fox 34 ou Fox 36 en option sur tous les modèles, affichage Shimano avec informations complètes ou l’élégante et discrète jonction EW-EN100, différentes options de roues, de freins ou encore de pneus permettent de trouver le Rise en aluminium le mieux adapté aux préférences de chaque cycliste.

Contactez-nous pour connaître la disponibilité et réserver le votre !