7 RAISONS POUR CHOISIR UN VAE

Pourquoi choisir le vélo électrique ?

Le monde du vélo électrique a connu un vif succès ces dix dernières années. En 2020 les ventes des VAE ont augmenté de 29% par rapport à l’année 2019, et selon les estimations nous ne sommes qu’au début de cette tendance. Mais pourquoi y a-t-il de plus en plus de gens qui choisissent d’opter pour le vélo électrique ? Les raisons sont nombreuses, voici 7 raisons pour choisir un VAE – Selon myCycle Avignon

1. Parce-que c’est du sport accessible à tout le monde

7 raison pour choisir un VAE - Selon myCycle AvignonAbandonnez l’idée un peu ringarde que le VAE est pour les fainéants. Le vélo électrique est un bon moyen pour vous tenir en forme: en réglant le niveau d’assistance vous pouvez choisir l’intensité de l’effort souhaité. Il est d’ailleurs idéal pour les personnes en récupération de blessure ou qui ont tout simplement perdu la forme. C’est un bon moyen pour commencer doucement à faire du sport, prendre de l’air frais et faire travailler vos muscles et vos poumons ! 

2. Pour réduire les frais de transport et le stress ! 

7 raison pour choisir un VAE - Selon myCycle AvignonOubliez les attentes interminables à l’arrêt du bus ou dans les bouchons à la sortie de la ville. Qu’il s’agisse de courts ou longs trajets, d’aller au boulot pendant la semaine ou d’aller chercher les croissants le dimanche matin; le vélo électrique vous fait devenir maître du temps de votre déplacement. Laissez le bus à l’arrêt du bus, la voiture au garage et économisez sur les prix des tickets ou du carburant (qui – soit dit en passant – semblent grimper de plus en plus haut). Vous pourrez éviter les bouchons et les tours du quartier pour chercher une rare place pour se garer, le tout en réduisant votre empreinte C02. C’est tout bénef’, non ?

3. Pour passer du bon temps avec vos amis ou en famille

On a tous un.e ami.e cycliste passionné.e qui nous a demandé plusieurs fois de l’accompagner en sortie vélo mais hélas, à chaque coup de pédale, vous ressentez toute la lourdeur de votre vieux vélo s’accrocher sur vos mollets et vous vous promettez de ne plus vous engager dans ce genre de folies ! Ou plutôt, vous aimez faire des sorties vélo en famille le dimanche mais vos beaux-parents commencent à accuser le coup de l’âge et vos enfants n’arrêtent pas de vous demander “quand est-ce qu’on arrive?”. Le vélo électrique peut finalement permettre à tout le monde de passer un bon moment ensemble, chacun suivant son propre rythme et l’intensité accordée par son état physique.  

4. Pour aller plus loin, plus vite

7 raison pour choisir un VAE - Selon myCycle Avignon

Et oui parce-que avec le VAE vous pouvez parcourir, avec le même effort, 50 km comme 100 km. Les vélos comme le Milano + ont 150km d’autonomie, de quoi faire Avignon – Aix-en-Provence en journée sans effort ! 

5. Pour ne pas arriver au boulot ou à votre rendez-vous amoureux en retard et/ou en sueur.

Qui a déjà utilisé le vélo non électrique pour aller travailler ou rencontrer son rendez-vous galant au café, a sûrement ressenti la sensation de grosse chaleur accompagnée de la peur de ne plus s’arrêter de transpirer (l’hiver comme l’été, hein !). Avec un vélo électrique vous pouvez augmenter l’assistance pour ne pas déclencher une séance cardio pre-rendez-vous !

6. Parce qu’il y a un VAE pour tous les besoins

7 raison pour choisir un VAE - Selon myCycle Avignon

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans un studio de 14m2 ou en haut de la montagne. Pour chaque situation il y a le vélo adéquat. Le Eovolt City est un vélo pliant qui rentre parfaitement dans votre voiture et qui se cache bien derrière le canapé-lit de votre studio. Le fat bike F1000 est l’idéal si vous devez parcourir des chemins de gravier, sableux ou, encore, glacés. Si vous aimez la vitesse et souhaitez avoir un vélo élégant pour vous déplacer alors c’est la marque suisse Stromer qui fera votre bonheur, avec ses speedbikes qui vont à 45 km/h. Finalement si vous êtes des aventuriers et que vous aimez les sauts et les descentes, les VTT Orbea Rise ou le BH atomX vous aideront à améliorer votre performance et tout en profitant de leur maniabilité.

7. Pour transporter vos enfants ou vos courses

7 raison pour choisir un VAE - Selon myCycle Avignon

Parce que quand on a un enfant assis sur le porte bébé ou sur la remorque arrière, les trajets peuvent devenir moins agréables, de même que si vous avez un gros panier rempli de courses ou les sacoches du porte bagages avec des livres. L’assistance électrique vous libérera de ce poids supplémentaire pour vous faire profiter de votre sortie et de vos achats. 

Comment choisir son vélo électrique, donc ?

1. Observez vos besoins

Avant l’achat d’un VAE posez-vous les questions suivantes : “Quelle motorisation ?” ; “Quel type de VAE ?” ; “Quel budget ?”.

Vous avez besoin d’un VAE pour vous balader alors préférez la motorisation continue. Avec un moteur situé en général dans la roue arrière, la motorisation continue vous donnera des sensations de vitesse en toute sécurité. Idéal pour un vélo loisir avec un effort réduit et maitrisé.

D’autre part avec un moteur généralement situé au niveau du pédalier, la motorisation proportionnelle est ce qui se rapproche le plus du vélo traditionnel en termes de sensations. S’adaptant parfaitement à l’effort de chacun, cette motorisation est conseillée pour celles et ceux qui recherchent les sensations d’un vélo classique mais à moindre effort. En bref, si vous souhaitez rouler aussi vite qu’un coureur du tour de France avec les mêmes sensations, optez pour la poussée proportionnelle !

D’ailleurs comme on vous le disait plus en haut (dans le point n°6), optez pour un vélo qui suit votre style de vie : urbain, rural ou sportif ? Un vélo de route dans les trous des sentiers de campagne c’est pas génial mais le gravel Orbea remplira cette fonction !

Enfin, la question du budget est très importante. Nous n’avons pas tous le même budget mais il faut savoir qu’un vélo électrique de bonne qualité commence, chez myCycle Avignon, à 1521€ avec le Solex Intemporel. En dessous de ce prix il faut faire attention à la qualité des équipements et du moteur. 

2. Cherchez un commerçant proche de chez vous 

C’est toujours mieux de vous adresser à un commerçant local, car si d’une part vous soutenez l’économie de votre territoire, de l’autre vous allez aussi avoir un meilleur service client et après vente. Par exemple, chez myCycle Avignon, nous offrons à nos clients une première révision gratuite et s’il y a un petit pépin ou un doute sur le vélo après l’achat, notre technicien spécialiste VAE diplômé CQP Cycle saura répondre à vos questions et assurer le suivi technique de votre vélo. 

3. Essayez votre vélo 

Choisir un commerçant local vous permettra également d’essayer votre vélo et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Testez les différentes motorisations. Certains clients arrivent sûrs de vouloir un VAE à assistance continue mais après avoir essayé repartent avec un VAE à motorisation proportionnelle et vice-versa. Chez myCycle Avignon vous pouvez essayer tous nos vélos pendant les horaires d’ouverture et, si vous souhaitez, les tester pendant plus de temps. Nous vous proposons de les louer le temps d’un week-end et (cerise sur le gâteau) en cas d’achat, la location sera offerte!

Enfin, pourquoi choisir le vélo électrique à Avignon ?

La Provence est une région pleine de ressources naturelles. Il y a la via Rhona (sur laquelle notre magasin est situé – chanceux hein ?), mais aussi la zone du Ventoux, du Luberon, Avignon même.

Consultez ce sites pour planifier vos escapades !